Vous lisez...
Android, Annonces, OEM

Les nouveaux arrivés de 2014 font des ravages aux Tops 5 Android

MWC-2014-Day-4-Tablet-News

Source: Extreme Tech

Un certain temps s’est écoulé déjà depuis que je me suis vraiment intéressé aux deux tops 5 Android que l’on peut retrouvé dans mon guide d’achat d’un smarphone. Il n’en demeure pas moins que le paysage a grandement bougé. Samsung, Htc, Sony, Oppo, prochainement LG et le tout nouveau Oneplus ont tous annoncé ou lancé leur nouveau flagship pour l’année 2014. Si vous avez lu mon article Flagships de 2014: Où en sommes-nous?, vous avez déjà une idée des motifs qui m’ont poussé à reclasser mes tops 5. Mais pour le bien de tous, explicitons d’avantage!

Tout d’abord, je tiens à rappeler que mes facteurs de sélection pour la catégorie reine : Expérience d’utilisation, Performance, Prix. Pour ce qui est de la catégorie Qualité/prix, le prix prend un peu plus d’importance et le reste un peu moins. Maintenant, commençons pour vrai!

Pour ce qui est de la catégorie meilleurs appareils Android, je vous conseille de voir ce top 5 comme étant un Top 3, avec les 3 dernières positions, combiné avec un Top 2, les 2 premières.Ainsi, Sony Z2, Htc One M8, Samsung Galaxy S5 sont tous devancés par Oppo et son Find 7 et Oneplus et son One.

Bien qu’avec le temps vous ayez pu constater à quel point je porte les produits Samsung dans mon coeur (s/o spécial à toi TouchWiz), je ne pouvais me permettre d’exclure le Galaxy S5. Cependant, le plaçant à la 5ième position, avec l’arrivée prochaine du LG G3 et son écran QHD, je me suis donné une petite marge de manoeuvre! Mais pourquoi le placer derrière les M8 et le Z2? Tout d’abord, la qualité de la construction de l’appareil. Si le Htc est à 90% de métal, que le Z2 est une combinaison de vitre et métal, Samsung est clairement à la traine avec son plastique qui ne donne aucunement l’impression d’avoir un appareil « premium » entre les mains. Par ailleurs, alors que plusieurs croyaient que l’arrivée du S5 allait amener la fin des gadgets inutiles que l’on se sert qu’une seule fois, et bien, notre ami SamEsung nous arrive avec un lecteur d’empreinte digitale qui ne fonctionne qu’une fois sur deux ou trois ainsi qu’un moniteur de fréquence cardiaque. En passant, dès que votre appareil a un flash pour la caméra arrière, vous pouvez télécharger une application qui vous permettra de prendre votre fréquence cardiaque. Il ne faut pas oublier notre bon ami à tous, TouchWiz. Oui il est modifié, oui certains points négatifs furent modifiés, mais dans l’ensemble, TouchWiz restera TouchWiz qui prendra 6Go des 16Go annoncés par Samsung (donc seulement 10Go de disponibles pour vous!). Malgré le fait que le S5 ait le processeur le plus puissant présentement disponible sur le marché (comme le Find 7 et One+ One), vous remarquerez à la longue des petits lags que vous ne pouviez vraiment voir en magasin. Ces petits lags s’accumuleront et vous feront perdre la tête. Personnellement, je crois que cela est du au fait que le S5 n’ait que 2Go de mémoire vive et non 3 comme les Z2, Find7, 1+1 et même le Note 3 de Samsung. Oui l’appareil photo de 16 Mp fait très bien le travail dans de bonnes conditions de lumières, mais dès que la luminosité diminue, la baisse de performance de la caméra est importante. Pour Samsung, les features d’un appareil passent devant l’expérience d’utilisation et la performance générale de celui-ci et c’est pour cette raison que le One M8 de Htc et le Z2 et Sony passent devant.

Source: GsmArena

Source: GsmArena

Techniquement moins puissants (processeur de 2.3Ghz versus 2.5Ghz pour le S5), le Htc et le Sony performeront plus fluidement dans la vie de tous les jours. L’interface de Htc (Sense) et celle de Sony sont beaucoup moins gourmandes et encombrantes que TouchWiz. Si je fait passer le Z2 devant le One M8, c’est parce que la caméra de 4 Mp de M8 (en fait, Htc les appelle des Ultrapixels, des pixels plus gros pour mieux performer en condition de faible luminosité) en déçoit beaucoup et que le capteur de 20Mp de Sony (bien que certaines fonctionnalités comme le HDR ne soit disponible qu’à 8Mp) semble enfin délivrer la marchandise correctement. Son gigaoctet supplémentaire avantage aussi le Z2 face à son compétiteur de chez Htc. Alors que le S5 est résistant à l’eau dans le cadre d’une immersion de trente minutes à un maximum d’un mètre, le Z2 est encore plus résistant à l’eau avec une certification IP58 (contre une certification IP67 pour le S5, pour l’eau, il faut considérer le deuxième chiffre) augmentant la profondeur maximale et la durée de l’immersion. Pour conclure ce bloc, je tiens à mentionner que la présence du Samsung S5 n’est effective qu’à l’annonce du LG G3 qui, à moins d’un faux pas majeur, devrait déclasser facilement le S5.

Le Oppo Find 7 a réussi à se faire un chemin jusqu’à la deuxième position par la combinaison de presque tous les points forts de ses compétiteurs. Processeur Snapdragon 801 à 2.5Ghz (comme le S5), 3Go de mémoire vive (comme le Z2), capacité de la batterie gigantesque, appareil photo de 13Mp f/2.0 avec mode 50Mp, écran 1440p (2K ou QHD) avec un écran de 5.5" en plus de la LTE et de la puce NFC. Tout y est en plus de la qualité de construction (plastique oui, mais très loin devant le plastique de Samsung) et se pour un prix de 599$ ( ou 499$ pour la version 1080p qiu se nomme Find 7a). Qu’en est-il du Oneplus One? Et bien, il est presque identique au Find 7!

Source: Oppo, OnePlus, AndroidPIT

Source: Oppo, OnePlus, AndroidPIT

En fait, les seules différences sont au niveau de la capacité de la pile, environ 100mAh de de plus pour le One( non-amovible contrairement au Find 7), qui combiné à un écran 1080p, consommera beaucoup moins que l’écran 2K du Find 7, au niveau du système d’exploitation ou de la surcouche Android, le Find 7 roule avec l’OS d’Oppo, Color OS qui est en fait une version modifié d’Android JellyBean 4.3 tandis que le One roule avec Cyanogenmod 11S (version custom d’Android 4.4.2 Kitkat) qui offre beaucoup plus de personnalisation que tout autre surcouche offerte de base avec un appareil certifié par Google ( ce qui exclut les versions créées par la communauté Android comme AOKP et Paranoid).

OnePlus-One-StyleSwap-back-covers-150x150Autre différence importante est la possibilité du One de pouvoir changer le couvercle arrière par une texture et allure de votre choix. Denim, Kevlar et différentes essences de Bambou seront disponibles. Avant de terminer avec la comparaison, le One sera disponible en version Silk White avec 16Go de stockage et en version Sandstone avec 64 Go de stockage. Le Find 7 sera disponible pour sa part seulement en format 62Go, mais avec une fente pour carte microSD. Finalement, le point qui, à mon avis, départage clairement le One de tous les autres est son prix! Si les S5, One M8, Z2 sont tous ~700$, le Find 7 599$ et le Find 7a 499%, le Oneplus One est quant à lui offert à partir de 299$ pour la version 16Go et 350$pour la version 64Go (en dollars US).

En conclusion, l’année 2014 est encore très loin d’être terminée et encore beaucoup de nouveaux appareils devront bientôt apparaitre! Le premier en liste est le LG G3 qui sera dévoilé fin mai, mais aussi le prochain Motorola, le X + 1(successeur du Moto X) les prochains Htc (One M8 Ace, version en plastique du M8, et un M8 mini ou compact) et finalement le ou les prochains iPhones 6 qui devraient être annoncé à l’automne de cette année!

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas d’aller aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter et de nous dire dans les commentaires à quel point QcGadget est important dans votre vie. Finalement, vous pouvez aussi partager autant que possible l’adresse de notre site ainsi que nos nouveaux articles sur Facebook afin de nous faire connaitre du plus grand nombre de personnes possible!

Sincèrement, Charles.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :