Vous lisez...
Android, OEM

Le One (M8) sera le bourreau ou le salvateur de HTC

HTCDepuis le 25 mars 2014, HTC a mis sur le marché son tout nouveau téléphone phare. L’unique, pour les gouverner tous. Le nouveau HTC One, de son nom de code M8, à ne pas confondre avec le HTC One de 2013 ayant pour nom de code M7. Plusieurs modifications furent faites et certaines plaintes furent corrigées. Commençons par voir ce qui différencie le M8 du M7..

Tout d’abord, la résolution de l’écran est restée la même, du 1080p, et ne rejoint pas le groupe pour l’instant encore très sélect d’appareil avec un écran 1440p (2K, je parle ici du Vivo Xplay 3s et du Oppo Find 7). Cependant, on reste dans le sillage des Galaxy S5 et Xperia Z2 sortis un peu plus tôt au Mobile World Congress. Cependant, le M8 , contrairement au One M7, n’a plus un écran de 4.7", mais un écran de 5", faisant passer le nombre de pixels par pouce à environ 441.

Pour ce qui est du système sur puce (Systeme on chip, SoC), une bonne amélioration fut faite en passant d’un processeur Snapdragon 600 avec pour GPU un Adreno 320 à un Snapdragon 801 à 2.3 Ghz avec un Adreno 330. La mémoire vive reste intacte à 2 Go. Mais comme nous sommes à l’aire d’Android Kitkat, il n’y a absolument aucune raison de croire que ce ne serait pas suffisant.

Comme le One M8 possède un écran plus grand, il consommera plus d’énergie, tout comme le nouveau processeur. Ainsi, HTC équipa son One M8 d’une pile d’une capacité de 2600mAh en remplacement de la pile de 2300 mAh du One M7. Dans les deux cas, la pile est non-amovible.

Un des points qui semblait vraiment préoccuper les utilisateurs du One M7 était l’absence de fente pour carte microSD.basdum8 Leur souhait fut exhaussé, car  non seulement, fente pour carte microSD il y a, mais le One M8 pourra en accueillir une de 128Go. Sinon, les mêmes formats de stockage interne sont disponibles soit 16 et 32 Go. Par ailleurs, les utilisateurs ont beaucoup demandé que les boutons de navigation soient intégrés à l’écran et que ce ne soit plus des « capacitives » boutons, ces boutons que l’on fait que toucher sans presser. HTC a répondu à cette demande, mais a laissé une bande noire avec le logo de HTC. Une bande qui ne sert absolument à rien d’autre que de permettre à des composantes internes de se loger sous celle-ci. Je crois que plusieurs auraient souhaité avoir un peu plus d’écran à la place de cette bande.

Cependant, ce que tout le monde retiendra du One M8 sont les deux objectifs de 4 Ultrapixels dont dispose le One. Introduit avec le One M7, l’objectif de 4 Ultrapixel n’est en fait qu’un appareil de 4 Mp, mais dont la surface de chacun des pixels est bien plus grande que celle d’un pixel « normal ». Le principal but pourchassé avec une telle technologie est d’améliorer la qualité des clichées dans des conditions de faible lumière. Cependant, plusieurs observateurs ont remarqué que dans presque toutes les autres conditions, les Ultrapixels ne faisaient pas le poids contre les Lumia 1020 et iPhone de ce monde, mais encore, était sous la normale. HTC a dit avoir amélioré sa technologie, tout en conservant les 4 Up, mais a ajouté une deuxième caméra qui permettra au One M8 de créer des effets de profondeur et de changer le focus d’une image, même après que le cliché ait été pris. Pour conclure se segment photographie, la frénésie du selfie et fit passé le nombre de mégapixels de 2.1 à 5 avec le nouveau One.

Trop peu trop tard?

Il y a quelques années, HTC représentait plus de 20% des appareils aux États-Unis. En septembre dernier, ce même chiffre était tombé à 7.1%. En 2013, Samsung a investi  363 millions de dollars aux États-Unis seulement, pour Apple ce fut 350 millions et HTC? Un maigre  75.8 millions de dollars. En ne mettant pas plus d’argent sur ses campagnes de pub, je crois que HTC aura de la difficulté à atteindre de 10% de part de marché que la compagnie vise pour 2014. Mais il faut tout de même dire que HTC ne peut pas dépenser de l’argent qu’elle n’a pas. Bien que son One de 2013 ait gagné plusieurs prix, même une année après sa sortie, il ne fut pas un succès commercial.

Pour se sortir de la tête de l’eau, HTC a misé sur 2 lignes de produits. La lignée One, dont le M8 en est la dernière itération, ainsi que la lignée Desire, connue depuis un certain temps et que représentent les produits de milieu de gamme. Pour que le M8 soit réellement le sauveur de HTC, celui-ci aurait être un sans faute, mais une seule erreur semble avoir passé entre les doigts de HTC, la(es) caméra(s). Nous sommes habitués à voir les gens faire la queue devant les magasins d’électronique afin de se procurer les derniers appareils de Samsung et Apple, mais à quand remonte la dernière fois que ce fut le cas pour HTC? Ainsi, HTC devrait mettre ses espoirs de rédemption dans le milieu de gamme, segment qui est déjà bien occupé par le fameux Moto G de Motorola ( qui est l’appareil intelligent le plus vendu de toute l’histoire de Motorola, et ce, en seulement quelques mois d’existence) ainsi que par les produits Nexus.

Les dirigeants de HTC devront mettre tous leurs efforts dans l’innovation afin que les deux premiers quarts de 2014  ne résultent pas en des pertes d’argents.

Si vous avez en votre possession un One de 2013 (M7), comptez-vous le changer pour le nouveau de cette année? Si voter contrat est sur le point de se terminer, allez-vous vous retournez vers HTC ou bien vers Samsung, Sony, LG avec son imminent G3 ou encore attendre  au début de l’automne pour les nouveaux iPhones 6 aux écrans (selon les rumeurs) de 4.7 et 5.5 pouces? Répondez-moi dans les commentaires tout juste en dessous.

Sur ce, à la prochaine sur Qc Gadget, Charles.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :