Achat d’un ordinateur/portable/tablette

Vendeur BestBuyCe n’est pas sans raison si vous vous retrouvez ici. En effet, vous êtes probablement à la recherche d’un ordinateur, qu’il soit portable ou bien une tour, mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner! Vous faites bien de vous poser des questions et je vais vous aider à y répondre.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux règles que vous devez absolument suivre si vous voulez  trouver un ordinateur. La première de ces deux règles est la plus importante, elle consiste à bien cerner nos besoins.  Ensuite vient évidemment la question du budget. Si vous ne vous imposer pas un budget, il est très facile de tomber dans la démesure et de céder aux invitations d’un vendeur et ainsi avoir quelque chose qui a trop de fonctionnalités pour ce que vous comptez en faire. À quoi bon payer le fort prix si c’est pour avoir des fonctionnalités dont vous ne vous servirez jamais? Commençons par développer la majorité des offres que nous pouvons retrouver dans les magasins pour ensuite leur mettre un prix.
Portable vs. Tour vs. Tablette

Commençons par le commencement: voulez-vous un ordinateur portatif ou bien une tour ou bien une tablette? Personnellement, je crois que l’achat d’un portable ne devrait se faire que dans un cas d’extrême nécessité. Si vous comptez vous acheter un portable pour pouvoir en profiter un peu partout dans la maison, mais que vous n’avez aucune obligations qui vous forcerait à l’utiliser en dehors de votre domicile, ce ne serait pas un bon achat. Pour que l’achat d’un portable se rentabilise, vous devez l’utiliser à son plein potentiel à l’extérieur de votre maison. Un exemple où l’achat d’un ordinateur portable pourrait s’avérer pertinent serait le cas d’un étudiant dont le programme dans lequel il est inscrit demande plusieurs travaux d’équipe ou bien que les ressources informatiques disponibles sur le lieu d’étude ne sont pas suffisantes pour la demande étudiante. Un des avantages d’un ordinateur portable est le fait qu’il ne faille pas nécessairement acheter autre chose que le portable en tant que tel. Pas d’écran à acheter, ni de clavier, ni haut-parleurs, ni caméra web, ni microphone et finalement, l’achat d’une souris est totalement optionnel ( bien qu’il soit parfois pratique d’avoir une petite souris sans-fil à la portée de la main). Malgré tout, à l’achat initial, il y aura un coût supplémentaire à assumer en comparaison avec une tour seule.

En ce qui a trait aux tours, je recommande leur achat, si vous comptez beaucoup plus travailler de la maison qu’ailleurs, si vous jouez souvent à des jeux vidéos qui stressent beaucoup votre ordinateur, ou bien si vous voulez économiser en achetant seulement une tour, puisque vous disposez déjà de l’écran, clavier, souris,etc. Pour obtenir un niveau équivalent de spécifications entre une tour et un portable, la tour sera toujours quelques centaines de dollars en moins. D’autre part, il est bien plus facile de réparer les pièces d’une tour que celles d’un portable. En effet, il est strictement impossible de changer une composante d’un portable (à moins de payer 2000$ pour un Alienware de gaming), alors que pour la tour, avec un minimum de connaissances techniques, il est très facile d’ajouter de la mémoire vive, de changer de disque dur, de carte graphique, de processeur, de boite d’alimentation, etc.

Finalement, il y a les tablettes. Les tablettes peuvent devenir une alternative très intéressante si vous voulez vous divertir ailleurs qu’à la maison, sur un écran plus grand que celui de votre mobile, et de plus en plus, si vous voulez être productif. De la catégorie des petites tablettes (~7") aux grandes (~10") l’offre est bien présente et diversifiée. Si votre but est de pouvoir lire un livre, écoute des films, podcast, jouer à des jeux lors de déplacements, que la portativité est le critère le plus important, une tablette tournant dans les environ du 7-8" sera un bon match pour vous.  Les championnes de cette catégories sont l’Amazon Kindle Fire HDX 7 (si vous êtes déjà investit dans les services de livres et de films d’Amazon) qui propose une version assez modifiée d’Android, la nouvelle iPad Mini retina (si la prime à payer pour avoir du Apple ne vous fait pas fuir) qui offre toutes les mêmes caractéristiques internes de pointe que l’iPhone 5s et l’iPad Air et finalement, la championne d’entre toutes les petites tablettes, la Google/Asus Nexus 7 2013 ( tous les sites objectifs de technologie placent la Nexus 7 avant l’iPad mini, car non seulement l’expérience d’utilisateur peut être relativement semblable, mais les possibilités qu’offre Android ainsi que son prix de vente, qui est 2 fois moins cher que l’iPad mini, font en sorte qu’aucune autre petite tablette surclasse la Nexus 7).  Il y a aussi des alternatives plus abordables telles que les Dell Venue 7/8, les Asus MeMo Pad 7/8.

Pour ce qui est des grandes tablettes, il est évident que l’iPad représente ce qui est le plus populaire et il serait facile d’en acheter un, car « tous mes amis en ont un ». Si vous voulez une expérience d’utilisation  de haut niveau, les LG G Pad 8.3" Google Play Edition (qui utilise la version « stock » d’Android), la Goole/Samsung Nexus 10 (qui a été commercialisée fin 2012 et sera bientôt renouvelée) , la Microsoft Surface RT/PRO 2 (si vous voulez une alternative à un ordinateur portable) et finalement l’iPad Air. Il est évident que les plus grandes tablettes seront plus dispendieuses, cependant il y a moyen de limiter les coûts en optant pour certains modèles plus que d’autres. En effet, la G Pad 8.3 GPE ainsi que la Nexus 10 restent dans ce qui est raisonnablement accessible. Cependant Dès que l’on opte pour une Surface, qui est spécialement orientée vers la productivité en utilisant la version mobile de Windows 8, ou un iPad Air, avec la fameuse prime Apple, peuvent facilement s’approcher du cap des 1000$.

Systèmes d’exploitation

Le choix du système d’exploitation est plus que primordial. Pour ce qui est des ordinateurs de bureau et portatifs, les choix se limitent généralement entre acheter un PC ou bien un Mac. Le meilleur conseil que je peux vous donner est qu’à moins d’avoir besoin de certains programmes qui sont exclusifs aux Macs, il n’y a aucune bonne raison d’en acheter un. Pour faire du gros design, beaucoup de montages vidéo et photos, certains programmes n’existent que sur Mac et il est judicieux de se tourner vers cette option. Cependant, il existe tout de même de très bons programmes pour PC qui, combinés avec un ordinateur dont le processeur est un quad-core (4 coeurs pour faire les tâches) i7 d’Intel, font très bien le travail et coûtent nécessairement moins cher à cause de la prime Apple.

Si vous voulez plutôt un ordinateur pour jouer à des jeux (non, Candy Crush ou les jeux Facebook/Miniclip ne comptent pas), vous devez savoir que vous vous devez optez pour un PC. Les Macs ne sont pas conçus pour rouler des jeux donc, les développeurs optimisent d’avantage leurs jeux sur PC. Il vous faudra un bon processeur avec une cadence, vitesse d’opération d’environ 3GHz. Les processeurs i5 d’Intel ainsi que la série FX d’AMD peuvent remplir parfaitement la tâche. Cependant, pour jouer, vous devrez mettre votre focus principalement sur la carte graphique. Pour être dans le milieux de gamme, il faudra que votre carte graphique ait au moins 1.5 à 2 GB de mémoire GDDR5 dédié. TENEZ-VOUS LE PLUS LOIN POSSIBLE DES CARTES GRAPHIQUES INTÉGRÉES!

Évidement, il existe Linux, mais si vous êtes un fan de Linux, vous n’avez encore rien appris de nouveau ici et n’apprendrez probablement rien de plus. Désolé.

Depuis quelques temps déjà, un nouveau système d’exploitation a vu le jour. Il se nomme Chrome OS et est fait par Google. Chrome OS donne vie à ce que l’on appelle les Chromebooks. Les chromebooks sont de petits ordinateurs portatif de 11 à 14" très minimalistes qui ne font généralement pas plus que ce que vous pouvez faire avec le navigateur Chrome pour PC/Mac/Android/iOS. Cependant, leurs avantages sont que les chromebooks coutent entre 250 et 350$ et qu’ils offrent des performances et une autonomie de batterie qui n’ont aucun égal chez tous les Windows à prix égal (oublions immédiatement la comparaison avec un Macbook). Avec leur petits processeurs Exyos de Samsung ou Haswell d’Intel, leurs 2 à 4GB de mémoire vive RAM, les Chromebooks surclassent, et de loin, leurs rivaux PC. Un Acer c710, le moins dispendieux de la gamme d’Acer procède à un démarrage à froid d’entre 20 et 30 secondes, incluant l’entrée du mot de passe. Certes, ils n’ont pas de disque dur, mais plutôt une mémoire flash (SSD) d’un format moyen de 16GB, mais Google offre 100GB d’espace sur Google Drive pour 2 ans.

Advertisements

Discussion

3 réflexions sur “Achat d’un ordinateur/portable/tablette

  1. Salut ! C’est super intéressant ! Je pense m’acheter un mini-portable… Est ce qu’il ya d’autres choses que je devrais savoir ?
    Merci !

    Publié par carolane raffa | février 1, 2014, 09:24
    • Une chose importante à considérer lors de l’achat d’un mini-portable est la capacité de la batterie. Si ton but est de simplement prendre des notes à l’école, quelques fois faire des travaux, je te conseille vivement un petit Chromebook. Leur batterie dure généralement entre 4 et 6 heures et en appliquant les taxes, tu peux t’en sortir sous les 350$ et même sous les 300$!

      Au plaisir de te revoir sur Qc Gadget! 🙂

      Publié par Charles Pauzé | février 2, 2014, 18:09
  2. srx charles…va au futureshop ahahahahahh!

    Publié par Nicolas Tassi | février 1, 2014, 11:23

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :