Vous lisez...
Android, Apple

L’avenir au 64bit

Apple EventLorsque l’iPhone 5s fut annoncé en septembre 2013, nous avons pu découvrir que ce dernier avait le tout premier processeur 64bit de l’histoire des smartphones.  Alors que ce type de processeur fut rendu disponible à tous sur PC en 2003, il fallut attendre 10 pour en voir 2 dans un téléphone mobile. Nous sommes cependant en droit de nous demander si ce changement était pertinent ou encore de la poudre aux yeux.

L’avantage d’un processeur 64bit sur un processeur 32bit est que le premier soit en mesure de composer avec 4Gb de mémoire vive ou plus. Je tiens à rappeler à tous que l’iPhone 5s, tout comme les iPhones 5 et 5c, n’ont qu’un seul gigaoctet de mémoire vive, soit 4 fois moins que la limite des systèmes 32bit.

De l’autre coté de la frontière des systèmes d’exploitation, nous commençons à vois les fabricants de processeurs pour Android annoncer ou laisser couler des rumeurs sur des processeurs 64bit à venir. Qualcomm avec son Snapdragon 410 fut le premier et certaines rumeurs concernant un processeur octo-coeurs 64bit pour l’attendu Samsung Galaxy S5 (oui, vraiment 8 coeurs). Puisque le Samsung Galaxy Note 3 fonctionnait avec 3Gb de mémoire vive, on oscillait à l’extrême limite des processeurs 32bit. De plus en 2014 de nouveaux téléphones seront annoncés avec 3Gb de mémoire vive et je crois que le premier smartphone avec 4Gb de ram soit annoncé aussi cette année.

Cependant, pour que l’on puisse se rendre compte des bénéfices du 64bit, il faut que les applications soient codées elles aussi en 64bit. Il reste important de dire que les applications dans leurs formes actuelles (32bit) resteront compatibles avec le 64bit. Tout n’étant pas parfait dans ce monde, un désavantage aux applications 64bit pourra devenir grandement handicapant. En effet, les applications prendront relativement plus d’espace en terme de mémoire. Et puisqu’il est impossible de transférer les application sur une carte microSD, presque tous les appareils de 16Gb verront leur espace libre fondre comme neige au soleil.

Si vous êtes en possession d’un appareil avec 2Gb de ram, vous êtes déjà témoin de la fluidité d’Android dans les transitions d’une application à l’autre et lorsque plus d’une application sont ouvertes à la fois. Malgré le « wow » que 4Gb de ram peut produire chez nous, la dernière version d’Android, 4.4 ou KitKat, a abaissé les caractéristiques minimales à 0.5Gb de ram. Ainsi, nous pouvons encore nous poser la question si 4Gb, autant que sur certains PC d’entrée de gamme et 2 fois plus que la majorité des Chromebooks, ne serait pas trop pour rien.

Si nous revenons à l’iPhone 5s,il est possible qu’Apple se fasse la main avec ce dernier et son processeur A7 afin de produire l’iPhone 6 avec son processeur A8 qui sauront, selon plusieurs rumeurs, au moins doubler sinon tripler la mémoire vive. D’autre part, iOS est un système d’exploitation qui est reconnu pour ne pas avoir besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner, puisque tout l’écosystème est extrêmement contrôlé par Apple, comme Kitkat, un système 64bit ne semble pas très pertinent. Il est fort à parier que tout ceci ne soit qu’un simple coup de marketing de la part de tous les fabricants de processeurs.

Sur ce, à très bientôt sur QC Gadget pour un nouvel article de la part de notre nouveau collaborateur, Guillaume!

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :