Vous lisez...
Android, OEM

Faisons confiance aux fabricants chinois!

Avec l’annonce de Oppo de son nouveau flagship, le Find 7 (successeur chronologique du N1 et de la série Find du Find 5), celle de Xiaomi de son Redmi Note ( et de son MI-3 en décembre) et ce que OnePlus est en train de nous dévoilé avec son futur One (oui, ça va vraiment faire OnePlus One, 1+1), nous devons sérieusement reconsidérer le positionnement des Chinois dans l’ordre mondial des fabricants de téléphones intelligents android. Si nous connaissons déjà les appareils ZTE de qualité douteuse ainsi que les Alcatel One Touch qui sur papier peut créer des appareils très respectables, mais ne délivre pas la qualité que l’on peut retrouver chez Apple, Lg ou encore HTC.

Pour ma part, tout a commencé avec le Oppo Find 5. Se comparant très favorable contre les Samsung Galaxy S4 et HTC One qui furent commercialisés à peu près tous à la même période début 2013, je fus très surpris de voir ce qui pouvait sortir de Chine en matière d’appareil Android. Rien, mais absolument rien à voir avec du plastique cheap, seulement que le meilleur, avec les meilleures spécifications. Si on considère qu’il n’y ait que 2 fabricants en Corée, Samsung et LG, et qu’il y en ait une multitude en Chine, je pourrais dire sans me tromper que les meilleurs fabricants chinois produisent de meilleurs appareils que les Coréens, mais qu’en moyenne, c’est l’inverse. Et je crois que c’est à cause de ce dernier point que nous avons tous (oui, vous aussi, vous n’avez pas à me le cacher) un préjugé défavorable à ce qui vient de Chine. Comment la Chine, fournisseur #1 de tous les Dolloramas, peut-être en mesure de créer des appareils très compétitifs avec des prix souvent inférieurs à ce que propose la compétition. Ensuite, Oppo refit le coup avec le N1. Quoique faisant moins l’unanimité, tous finirent par reconnaitre que sa caméra de 13 Mp pivotante fut une réelle innovation et non seulement, pour prendre un contemporain, ajouter un lecteur de pulsations cardiaque.

Et justement, parlons-en des contemporains. Les Galaxy S5 et Xperia Z2 furent tous les 2 annoncés officiellement et seront dans les prochaines semaines mis en vente. Aux États-Unis, chez  At&t, le S5 sera 199.99$ avec un nouveau contrat de 2 ans. Nous pouvons facilement imaginer qu’il sera au moins 249.99, voir 299.99$ ici au Canada. Pour ce qui est du Z2, les fournisseurs d’accès au sans-fil l’offre pour £550, ou ~900$US. Je crois que ce sera à peu près le prix auquel nous devrons nous attendre ici au Canada, considérant qu’aux États-Unis il risque d’être moins cher. Maintenant, comment font les Chinois dans ce domaine? Commençons par Xiamomi et son Redmi Note. Ce dernier est équipé d’un écran 5.5" 720p, avec 2 variantes de processeurs. La première est un processeur octo-coeur de MediaTek cadencé à 1.4Ghz et 1 Gb de mémoire vive tandis que la deuxième a le même processeur octo-coeur, mais cadencé à 1.7Ghz et a 2 Gb de ram. Il aura une caméra arrière de 13Mp et une frontale de 5Mp, tout en offrant une connection mobile à l’HSPA (il n’est pas LTE). 8Gb de stockage interne plus une fente microSD, Xiaomi demande 130$ pour le premier (1$ de plus que Lenovo pour un appareil en tout point semblable) et 159$ pour le deuxième.

Maintenant, le Oppo Find 7. Oppo offrira un premier modèle du Find 7 au prix demandé de 499$, puis un deuxième modèle à 599$. Mais que peut justifier un écart de 100$? En fait, le Find 7 sera le deuxième appareil doté d’un écran QuadHD (QHD ou 2k). Cet écran équipera le modèle à 599$ qui comprendre aussi un processeur Snapdragon 801 à 2.5Ghz, 3 Gb de ram, 32Gb de stockage, une batterie amovible de 3000mAh. Le modèle à 499$ proposera le même écran 5.5", mais avec une résolution de 1080p, un processeur Snapdragon 800 ou un 801 cadencé légèrement plus lent, 2 Gb de ram, une capacité de 16Gb et une pile de 2800mAh. Les deux modèles offriront la LTE, la version d’Android 4.3 custom d’Oppo, nommé Color OS et auront des caméras de 13 Mp à l’arrière (pouvant filmer en 4k, ralentit à 120 FPS à 720p et pourra prendre des images de 50Mp en superposant plusieurs clichés) et une de 5Mp à l’avant. Finalement, une nouvelle technologie permettra aux piles de se recharger à 75% en 30 minutes et avec une charge de 5 minutes, de parle 2 heures avec le téléphone.

Ayant fini avec le Find 7, passons à autre chose. Vous rappelez-vous du OnePlus One (1+1) d’un de mes articles précédent? La compagnie OnePlus a révélé encore plus de détails sur son appareil One. Un écran 5.5" 1080p dans le format d’un appareil 5", un processeur Snapdragon 800 à 2.3Ghz, 16Gb ou 64 Gb de stockage avec un prix commençant sous les 400$, une batterie de 3100 mAh couplée à une « mystery technology » qui risque fort d’être la recharge rapide du Find 7, une caméra principale de Sony (IMX214) de 13 Mp à 6 lentilles très performante en condition de faible lumière (aller voir ici pour un exemple, le 1+1 est la 3ième photo, alors que le HTC One la première, le LG G2 la deuxième et le Galaxy Note 3 la dernière) et une caméra frontale de 5 Mp. Finalement, il y aura la possibilité de personnaliser l’arrière de son 1+1 avec l’un des 5 arrières amovibles offerts par  1+ : Silk, Sandstone, Denim, Kevlar et Bamboo. Selon 1+, le fini Denim sera vraiment en jeans, le Kevlar en kevlar et le Bamboo en bamboo. Ainsi, il est fort à parier que la version silk (soie) ne soit en fait que la version blanche et que sandstone ne soit que la version noire/grise.Après tout cela, comment pouvons-nous encore ignorer ces fabricants chinois? Par ailleurs, je n’ai que mentionné Lenovo qui vient tout juste d’acheter Motorola de Google et il ne faut surtout pas oublier Huawei. Je dirais même que ZTE avec son Nubia Z5s a réussi à en impressionner plusieurs.

Mon but fut vraiment de démontrer que les Chinois sont réellement dans la course. Que nous devons nous défaire de cette idée de « c’est Chinois, c’est cheap et c’est pas bon ». Oui c’est vrai pour plusieurs fabricants et appareils, mais de plus en plus les Chinois se démarquent.

Cependant, il est à noter que la plupart du temps, nous ne pouvons acheter ces appareils chez les Bell/Rogers/Telus, bref, toute compagnie qui n’est pas en Chine. Il faudra passer par le site officiel de la compagnie chez qui vous voulez acheter votre appareil (tel que Oppo) si vous voulez mettre la main sur l’un de ces appareils. OnePlus a poussé le concept encore plus loin. Il n’y aura aucun lieu physique dans lequel il sera possible de s’acheter un One. Toutes les commandes seront faites en ligne.

Dites-nous dans les commentaires votre vision face à ces fabricants chinois. Allez-vous vous procurer un Find 7 ou encore un 1+1? Dans tous les cas, à la prochaine sur Qc Gadget!

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :