Vous lisez...
Non définie

Le HD déjà dépassé?

xplay3s-main-figureLe tout commença le 10 octobre 2011 en Corée du Sud. LG commercialisa le tout premier téléphone intelligent doté d’un écran ayant une résolution HD. En effet, le LG Optimus LTE avec son écran de 4.5" et une résolution de 1280×720 produisant ainsi une densité de pixel par pouce (ppi) de 329, fut le premier appareil HD 720p. Puis en décembre 2012, le HTC J Butterfly fut le premier appareil doté d’une résolution FullHD 1080p 1920×1080, à 5", ça fait 441ppi.

Aujourd’hui, j’ai appris l’existence du tout premier appareil 2k. En effet, Cnet rapporte sur son site que le fabricant Vivo a coupé l’herbe sous le pied de Samsung pour ce qui est du tout premier smartphone 2k. Le Vivo Xplay 3S avec son écran de 6" avec une densité de 490ppi et son écran 2560×1440, la résolution officielle 2k. La présentation de ce téléphone fut faite en décembre dernier en Chine, alors que l’on attend toujours celle du Samsung Galaxy S5 qui se fera pour le Mobile World Congress 2014 le 24 février prochain.

Comme nous avons pu l’observer à chaque fois qu’un nouveau format HD était commercialisé sur un téléphone, plusieurs se demandaient si la nouvelle résolution était nécessaire puisqu’il était déjà pratiquement impossible de voir les pixels avec la résolution qui leur était contemporaine. Cependant, il faut retenir 1 chose. Non seulement les résolutions ont augmenté, mais les tailles des écrans en ont fait autant. Ainsi, il ne faut plus seulement regarder pour la résolution seule, mais aussi le rapport entre le nombre de pixels et la taille de l’écran.

Les ppi, pixels per inch, sont à mon avis l’outil le plus pertinent afin de qualifier la résolution d’un appareil. Mais un appareil avec une résolution HD 720p et un écran de 4.7" représente environ un peu plus de 300ppi, la norme de 2012. Personnellement, même avec des textes vraiment petits qu’il m’arrive de lire sur internet avec mon Nexus 4, je peux difficilement (en fait je ne les ai jamais vus) voir les pixels. Pour 2013, la norme fut des écrans de 5-5.2" avec une résolution HD 1080p pour rendre une densité entre 400 et 450ppi.

Dans une course folle que se luttent les fabricants à être le plus avancé technologiquement, ceux-ci oublient les besoins des consommateurs. Il ne faut pas oublier que le fait d’avoir plus de pixels conduit obligatoirement à une demande excédentaire pour l’unité graphique de l’appareil et donc, une moins grande autonomie de la pile.

Avoir la plus grosse n’est pas l’important

J’étais perplexe à l’arrivée des téléphones 1080p et le suis encore plus avec l’imminence de celles des appareils 2k. Est-ce vraiment nécessaire qu’un flagship possède absolument l’écran avec la plus grande résolution? Le Moto X en est un bon exemple. Il est l’appareil préféré de presque tous les analystes du mobile dont j’ai eu la chance de lire, mais ne possède qu’un écran de 4.7" et une résolution 720p.

D’autre part, il faut comprendre que la perception subjective de la précision de l’écran ne suit pas l’augmentation des résolutions à la même vitesse. Plus on augmente la résolution, plus on se rapproche de la limite de notre système visuel, ainsi, nous percevrons que l’écran devient plus précis, mais de manière de moins en moins importante. Rendus à un certain point, nous aurons atteint la limite de notre seuil perceptuel et tous ces chiffres ne voudront plus rien dire. Mais la question demeure, devons-nous absolument payer pour atteindre cette limite?

Qu’en est-il de la résolution 4k, 3840×2160. Je peux comprendre qu’avoir une définition 4 fois meilleure que le FullHD 1080p (car 2k signifie une définition 2 fois plus grande que celle du 1080p) sur une télévision de 50" et plus peut être pertinent, mais sur un appareil mobile de 5", maximum 6"? J’en doute. J’espère réellement que toute cette folie de la résolution finira par se terminer et que cela se fasse relativement tôt.

Et vous, est-ce que la résolution est un critère important dans votre processus d’achat d’un nouvel appareil? Répondez-moi dans la section Discussion juste en bas!

Advertisements

Discussion

2 réflexions sur “Le HD déjà dépassé?

  1. En fait, pour moi je crois que la résolution a ses limites, ce que je veux dire par là, c’est que je m’arrête certainement à la résolution de mon image lorsqu’il y à un énorme différence.. Par exemple, sur YouTube, une résolution à 240p , je préfère mourir que de regarder le vidéo! Au niveau de mon cellulaire, je m’attend à une certaine qualité, mais entre le 1080p et le 2k sur un petit écran comme un cellulaire je ne crois pas que l’impact est si important que cela et pour être franc tant que la qualité me semble bonne je l’accepte!

    Publié par guillaumer06 | février 5, 2014, 17:22

Rétroliens/Pings

  1. Ping : Nouveau collaborateur | QCGadget - février 6, 2014

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :