Vous lisez...
Android, iOS, OEM

La carte SD et la pile amovible

s4

De plus en plus, une tendance s’observe. Les piles des smartphones ne peuvent plus être remplacées par le consommateur seul (du moins sans invalider sa garantie) et la fente pour carte microSD tend à disparaitre.  Une question surgit alors, est-ce que tous ces changements sont pour le mieux?

Piles amovibles

De nos jours, il est rare de pouvoir mettre la main sur un téléphone dont la pile est facilement accessible. Nexus 4 et 5, tous les iPhones, G2, Z1, One, tous ces appareils ont une chose en commun: l’impossibilité de pouvoir remplacer soit même la pile de son appareil. Pour certains appareils comme le LG G2, ce n’est pas un problème. La pile est gigantesque et faire 1 journée d’usage intensif ne le dérangera pas plus qu’il faut. Mais les Nexus 4 et 5 ainsi que tous les iPhones tendent à manquer de jus en fin de journée si nous avons le malheur d’avoir ambitionné sur les jeux ainsi que les vidéos. Ce que ne permet pas une pile non amovible est la possibilité de remplacer la pile d’origine pour une pile de même dimension, mais avec une capacité plus grande produite par un fabricant tiers. Il peut cependant se consoler en se disant que ce mal est pour un plus grand bien. En effet, ce mal est le résultat de la volonté des fabricants de produire des appareils de plus grande qualité de finition. Les iPhones 5/5s et HTC One tout d’aluminium en mettent plein la gueule, sans parler du fini pixelisé et vitré de l’arrière du Nexus 4. Lorsque l’on prend les Nexus 5 et LG G2 dans nos mains, nous savons immédiatement que nous avons à faire avec des produits haut de gamme avant même que l’on s’intéresse à la compagnie qui les fabriquent. Ainsi, tout cela contraste fortement avec les derniers appareils Samsung. Certes, Samsung a le mérite de laisser le consommateur changer sa pile lui-même, mais entendons-nous, les Galaxy S3, S4 et peut-être même la lignée Note restent fait d’un plastique qui ne donne pas nécessairement l’impression que nous sommes en présence d’un téléphone haut de gamme. De plus, avec la technologie NFC que l’on retrouve de plus en plus et qui est implantée entre autres dans la pile, il faut faire attention à ce que l’on achète de fabricants tiers.

Fente pour carte microSD

Le portrait est légèrement différent pour ce qui est des cartes microSD. Dans un monde idéal, chaque appareil devrait en être équipé. Mais les fabricants ont fourni une bonne explication sur le pourquoi de l’absence de fente pour carte microSD. En effet, la vitesse d’encodage et de récupération de la mémoire du système est de beaucoup plus rapide que celle pour une carte microSD. Cela explique en partie pourquoi il n’est pas possible d’installer des applications Android sur une carte microSD. Ainsi, la présence d’une mémoire externe n’est utile que pour y enregistrer de la musique ou bien des photos et vidéos.

De plus en plus il nous faut nous fier à la mémoire du système qui est répartie généralement entre ces 3 formats : 8GB, 16Gb et 32GB.  Un appareil de 8Gb sans possibilité d’y ajouter une carte microSD peut rapidement se remplir. Le Moto G en est un bon exemple. Bien que Motorola ait 2 versions du Moto G, 8 et 16 GB, seule la version 8GB est disponible au Canada via Telus ou Koodo. Il y a toujours moyen d’acheter la version 16GB unlocked, mais nécessairement, il faudra payer une prime. Le format le plus courant est le 16GB. Actuellement,  dans un monde où le mobile commence très tranquillement à passer de systèmes 32bits vers des systèmes 64bits, mais que ces derniers sont encore très loin, 16Gb de stockage est amplement suffisant. Le problème sera avec les systèmes 64bits que les applications 64bits prendront beaucoup plus de place, les fichiers seront plus volumineux et la mémoire de l’appareil se remplira beaucoup plus vite qu’avec les systèmes 32bits que nous avons actuellement. À moins d’avoir un gout particulier pour les très gros jeux et avoir une très grosse collection de musique, 32GB représente beaucoup plus que ce dont vous utiliserez réellement.

Ainsi, pour l’instant, si vous êtes un fan de musique ou que vous prenez toujours beaucoup de photos avec, par exemple, un Sony Z1 et ses 20MP, la présence d’une fente microSD vous est salutaire. Sinon, je ne crois pas que vous ayez besoin de plus.

Lorsque le 64bits débarquera pour de vrai, je ne parle pas juste d’avoir un system on chip (processeur + unité graphique) compatible avec le 64 bits, je crois que nous assisterons au retour de la carte microSD qui d’ici là, risque de tranquillement disparaitre à petit feu.

Et vous, sentez-vous le besoin de pouvoir changer votre pile ou encore avez-vous un appareil qui permet soit de changer la pile soit d’installer une carte microSD? Répondez dans la section Discussion ci-dessous!

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :