Vous lisez...
Android, OEM

Galaxy S5, Xperia Z2 et … OnePlus One?

Cela fait maintenant 2 semaines que le Mobile World Congress 2014 (MWC) a pris fin à Barcelone et la poussière a eu le temps de retomber et moi-même j’ai eu le temps de me faire une idée sur les produits qui y furent annoncés. Les deux têtes d’affiche sont évidemment les nouveaux Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2. Voyons voir lequel en vaut vraiment la peine!

Je vous propose une comparaison point par point qui vous permettra rapidement de vous faire une idée de quel bois se chauffe le plus grand fabricant Coréen et le plus grand fabricant japonnais en terme d’appareils mobiles.

Écran

Alors que nous nous attendons tous à voir le deuxième appareil mobile de l’histoire avec un écran 2K (2560×1440 pixels) après le Vivo Xplay 3s, plusieurs furent déçus de constater que le S5 n’avait qu’un écran Full HD 1080p Super AMOLED de 5.1" (432ppi). De son côté, Sony semble avoir corrigé le tir depuis le Z1, qui était critiqué pour la qualité de son image, en utilisant sa technologie IPS Triluminos sur un écran de 5.2" 1080p (424ppi). Il ne vous restera plus qu’à juger si vous êtes un adepte de la technologie Super AMOLED et de ses couleurs plus vraies que nature ou celle d’une dalle IPS LCD qui fait fonctionner toute la technologie que Sony a su développer pour ses téléviseurs.

Appareil photo

Sony offre avec son Z2 un capteur de 20.7 MP qui offre la possibilité de filmer en 4K (3840×2160) se positionne comme étant l’appareil Android à battre pour ce qui est de la qualité photo. Avec son ouverture de 1/2 .3 il semble très performant dans des situations à faible luminosité. Vous pouvez voir de quoi il est capable de nuit dans les rues de Tokyo. Le S5 n’est pas en reste avec un appareil de 16 MP qui filme lui aussi en 4K. Il est à noter que les 2 appareils offrent des caméras frontales sensiblement identiques de ~2.1-2.2MP.

Puissance

Sur ce point, autant le Galaxy S5 que le Xperia Z2 ont sous le capot le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 801 avec une puce graphique Adreno 330. De vraies bêtes de puissance offrant toutes les deux la fine pointe de la technologie LTE. Par contre, les deux appareils divergent au niveau de la mémoire vive. En effet, le S5 offre « seulement » 2GB de mémoire vive avec une surcouche Android (du nom de Touch Wiz) qui est réputée pour être l’une sinon la pire des surcouches pour ce qui est de la fluidité et de la demande de ressources. À l’opposé, le Z2 offre 3 Gb de ram avec la dernière surcouche de Sony. Malgré tout, les deux appareils fonctionneront sous Android Kitkat (4.4.2) qui ne nécessite que 0.5Gb de ram. Seul l’avenir nous dira si le choix de Samsung fut le bon ou si 1 autre GB de ram aurait été nécessaire.

Pile

Une des choses qui nous préoccupe le plus de nos jours avec les téléphones intelligents est de savoir si nous allons être capable de faire notre journée avec. Savoir si en naviguant sur la LTE toute la journée, nous pourrons nous coucher le soir avec un peu plus de 10% de batterie restante. Samsung et encore plus Sony semble avoir bien couvert cette situation. Le S5 possède une batterie de 2800 mAh amovible qui selon Samsung devrait offrir 12 heures de vidéo en plus d’avoir implanté un mode nommé  Ultra Power Saving pour préserver encore plus la pile. De son côté, en plus d’offrir elle aussi un mode d’économie d’énergie, Sony offre une pile non-amovible de 3200 mAh. Ainsi, avec une capacité de 14% plus élevée, nous nous attendons que le Z2 puisse avoir au moins la même autonomie que le S5.

Autres caractéristiques

Samsung a repris l’idée d’Apple (qui elle-même l’avait repris de Motorola) d’ajouter un lecteur d’empreinte digitale à son appareil. Avec le S5, vous pourrez glisser (et non seulement appuyer dessus) votre doigt sur le bouton physique Home. Plusieurs analystes ont essayé cette fonctionnalité et cette dernière n’a pas semblé fonctionner très bien au MWC. Il est fort à parier que cela est dû au fait que ce n’était que des modèles de préproduction. Alors que le S5 offre une protection complète contre la poussière, il est water-resistant pour une profondeur d’un mètre pendant 30 minutes alors que le Z2 l’est pour 1.5 mètres. En fait, le Z2 serait waterproof au sens ou tout le monde l’entend et le S5 serait vraiment water-resistant. Alors que Samsung se vante d’avoir un senseur de fréquence cardiaque dans le flash de sa caméra arrière, il est possible pour tout appareil ayant un flash arrière de faire la même chose avec une quelconque application que vous trouverez sur le Play Store. Finalement, les 2 appareils disposent d’une fente pour carte microSD.

L’arrivée du OnePlus One!

Il est pour très bientôt ce premier appareil de la compagnie OnePlus, créée à l’origine par un ancien VP d’Oppo (fabricant des fameux Find 5 et N1). OnePlus promet un appareil sans aucun compromis. En effet, certaines caractéristiques de cet appareil furent déjà dévoilées et voici ou  nous en sommes : Il fut déjà annoncé que l’appareil se vendrait sous la barre des 400$, débloqué, directement du site de OnePlus. Autre fait intéressant, il viendra d’emblée avec CyanogenMod et aura un bootloader déjà débloqué. Cela signifie qu’il sera possible de rooter et de flasher des customs recoveries sans perdre sa garantie. D’autre part, il sera équipé d’un processeur Snapdragon 800. On ne connait pas encore le nombre de gigabyte de mémoire vive qu’il aura, mais nous ne pouvons nous tromper en disant au moins 2 GB. Pour ce qui est de l’écran, ce sera 5.5" à 1080p.

Malgré qu’il soit de 5.5", le PDG de OnePlus confirme que le tout sera plus étroit que le Sony Xperia Z1 qui est de 5.0". D’autre part, nous savons aussi qu’une version 16GB sera offerte, en plus d’une version 64GB. Les dirigeants de OnePlus affirment que si la capacité totale d’un appareil est importante pour quelqu’un, généralement, il n’en veut pas juste un peu. Bref, soit la capacité est importante pour vous, mais vraiment importante, ou bien elle ne l’est pas du tout. Bien que nous ne savons encore rien sur les caractéristiques de la caméra, nous savons que la pile aura une capacité de 3100 mAh sans être amovible. Le PDG affirme que pour rendre une pile amovible, il aurait fallu ajouter des circuits et en fin de compte, la capacité de la pile aurait été diminuée jusqu’à 2500 mAh. Par contre, OnePlus semble développer une technologie mystérieuse qui devrait augmenter drastiquement les performances de la pile

Et vous, allez-vous plutôt pencher du côté du nouveau venu OnePlus avec son appareil One « sans compromis » à seulement 400$, ou bien vous allez vous tourner vers les appareils flagships de compagnies plus connues, mais qui devraient charger environ le double pour leurs produits?

Advertisements

Discussion

Une réflexion sur “Galaxy S5, Xperia Z2 et … OnePlus One?

  1. Heureux possesseur d’un S5, je ne reviendrais pas en arrière à retéléphoner sur mon galaxy S4

    Publié par onsebigophone | août 15, 2014, 13:21

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :