Vous lisez...
Android

Ajouter Flash Player ou comment sideloader des applications

Depuis sa création, l’iPhone d’Apple ne supporte pas le Flash Player d’Adobe. Steve Jobs s’y est opposé farouchement durant toute la dernière partie de sa vie prétendant que le web allant s’éloigner de plus en plus de cette technologie au profit du HTML5. Cependant, 7 ans après le dévoilement du tout premier iPhone, encore beaucoup de sites web utilisent toujours Flash. Le meilleur exemple est le site pour streaming de jeux vidéos Twitch.tv. Certes il existe une application pour ce site, mais seulement certains diffuseurs y sont répertoriés et il faut passer par le site complet afin de pouvoir regarder son ami streamer sa partie de League of Legends. Twitch utilise flash. De plus, lorsque vous regardez vos séries étrangères préférées en streaming sur internet, vous devez encore une fois utiliser flash.

Mais qu’en est-il si vous n’avez pas de PC à votre portée, mais seulement votre appareil Android (tablette ou téléphone)? Vous devez télécharger Flash Player pour Android. Depuis juin 2012, avec la version d’Android 4.1 Jelly Bean, Adobe a retiré son support officiel de son lecteur Flash pour Android. L’application fut retirée du Play Store et si vous n’aviez pas déjà installé Flash sur votre appareil, vous ne pouviez presque rien y faire.

Heureusement pour vous, Android n’est pas le système d’exploitation fermé qu’est iOS et il est toujours possible de tous faire avec Android. En effet, il existe une fonction dans les paramètres, désactivée par défaut, qui vous permet d’installer des applications qui ne proviennent pas directement du Play Store de Google. Il vous suffit pour l’activer de vous rendre dans l’onglet Sécurité des Paramètres, puis de cocher la case/section Sources inconnues dans laquelle il est inscrit « Autoriser l’installation d’applications issues des sources inconnues ».

Pour ce qui est de l’application en tant que telle, vous pouvez la télécharger  à partir de votre appareil sur ce forum de XDA si vous avez une version antérieure à Kitkat, c’est-à-dire une version ayant un numéro inférieur à 4.4, soit en vous rendant à cet endroit ou encore ici si vous avez une version 4.4 et+. Une fois le téléchargement complété, il n’aurait qu’à cliquer sur la notification de téléchargement du fichier ou en retrouvant le fichier dans les téléchargements de votre appareil pour installer Flash Player. Si un jour vous passer de Jelly Bean à Kitkat (4.3.X à 4.4+), vous devrez supprimer votre version de Flash pour installer celle spécifique à Kitkat.

Par contre, depuis Android 4.1 Jelly Bean, Google Chrome est devenu le navigateur internet par défaut d’Android, le navigateur AOSP sans nom qui avait pour icône un globe terrestre n’existe plus officiellement. Évidemment, Google Chrome ne supporte pas Flash, pour remédier à la situation, télécharger le navigateur internet Dolphin Browser (qui est mon préféré parmi tous les autres) ou encore Mozilla Firefox, allez dans les paramètres du navigateur et acceptez l’activation des plug-ins. Oui Flash Player peut être instable, mais c’est encore mieux que de ne pas l’avoir du tout!

Finalement, vous pourrez installer de la même manière n’importe quelle autre application tant que sources inconnues restera coché. Il vous suffira que de trouver le fichier .apk (l’équivalent de .jpg pour les photos, mais pour les applications Android) et de le télécharger sur votre appareil Android.

Écrivez nous dans les commentaires si avoir Flash Player est une nécessité pour vous ou bien si vous ne l’aviez pas et ne vous en portiez pas mal pour autant.

Sur ce, à la prochaine sur Qc Gadget!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :