Vous lisez...
Android, Google, OEM

Explication des « Top 5 »

motoxPar souci de transparence, je crois qu’il est important que vous connaissiez les raisons des classements ou du non-classements de certains appareils dans « Top 5 meilleurs téléphones Android » et  « Top 5 meilleurs téléphones Android à 0$ ou Qualité/Prix » de ma page Achat d’un smartphone. Je n’avais pas inclus des explications exhaustives sur cette page, puisque je trouvais son contenu déjà assez chargé. Commençons!

Top 5 meilleurs téléphones Android

  1. Motorola Moto x
  2. Goole/LG Nexus 5
  3. Sony Z1
  4. LG G2
  5. HTC One

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai jamais été propriétaire d’un seul de ces appareils et que ce classement est le résultat d’une métaanalyse de presque tous les tests, « reviews », re-tests, « durability test », etc. que j’ai pu trouvé sur internet. Par contre j’ai pu être en possession de chacun de ces appareils lorsque je me déplaçais en magasin pour voir comment ce que j’ai lu se transposait dans la réalité physique.

Processeurs et mémoire vive

Pour débuter, je me suis établi un classement provisoire des capacités brutes des appareils phares (ou flagship, bateau porte-étendard) de 2013. Ainsi, 3 des 5 appareils de ce top 5 avaient sous le capot un processeur Snapdragon 800 de la compagnie Qualcomm en plus d’avoir 2GB de mémoire vive. Le Snapdragon 800 est un processeur pour mobile cadencé à  ~2.2GHz, bref, c’est le meilleur processeur de 2013 qui couplé à 2GB de mémoire vive donnera une expérience d’Android exceptionnelle  dans toutes les conditions imaginables. Le Sony Z1, le LG G2 et le Nexus 5 (qui est basé sur le G2) ont tous les 3 ces caractéristiques. Le seul appareil disponible au Canada ayant de meilleures spécifications est le Samsung Galaxy Note 3 avec 3 GB de mémoire vive, mais considérant la surcouche TouchWiz, on ne peut que constater que tout cela s’équivaut. Vient ensuite le HTC One. Celui-ci est équipé aussi de 2 GB de mémoire vive, mais a un processeur Snapdragon 600 également de Qualcomm à la place d’un 800. Les 2 différences entre ces deux processeurs sont que le S600 est cadencé à 1.7GHz contre 2.2 pour le S800, mais aussi que l’unité graphique du processeur est légèrement en retrait. On retrouve avec le HTC One le Samsung Galaxy S4 pour ce qui est du S600 et des 2GB de mémoire vive.

Toujours plus = toujours meilleur?

J’aurais pu continuer en analysant les écrans, seule la dalle du Moto X n’est pas 1080p, mais 720p, les caméras avec les 20 MP du Sony Z1 contre les 4MP dit « ultapixels » du HTC One. Mais, une tendance semble se montrer à l’horizon du mobile. La course à l’hardware, à celui qui aura les meilleures caractéristiques physiques, s’essouffle. Maintenant, tout le monde peut balancer un Snapdragon 800 et rendre un appareil tout puissant. Ainsi, on remplace le « j’en ai un plus gros que le tient » par quelque chose d’autre; mais quoi? Certes, les prix furent considérés. Ce dernier point, bien que j’avais réservé un deuxième top 5 spécialement axé sur les bas prix, restait trop important pour être ignoré. Mais ce qui fait peser le plus dans la balance fut toute l’expérience d’utilisation! Bien beau avoir l’appareil avec le meilleur hardware disponible sur le marché, si son utilisation quotidienne n’est pas agréable, à quoi bon? D’autre part, on ne recherchera pas non plus l’appareil le moins dispendieux, nous savons tous pourquoi…

Ainsi, les appareils furent classés selon leurs scores sur les échelles suivantes: l’expérience d’utilisation, le prix et les composantes. L’expérience d’utilisation étant plus importante que le prix, le prix l’étant plus que les composantes.

Bien qu’en retrait sur plusieurs points techniques, le Moto X se distinguait clairement sur l’expérience d’utilisation. Ses fonctionnalités uniques (merci Motorola 🙂 ) telles que le contrôle quasi total du téléphone par la voix. Un simple « Ok Google » suffit à activer le téléphone, même lorsque l’écran est fermé, en plus des raccourcis qui furent ajoutés à l’écran de déverrouillage. Cependant, le Nexus 5 avec la version d’Android 4.4, nommée Kitkat, lui a mené une chaude lutte. En effet, le Nexus 5 laisse dans la poussière le Moto X lorsqu’il s’agit de performances brutes. De plus, les prix sont pratiquement égaux. Un autre point joua en faveur du Moto X fut la durée de sa pile. Le Nexus 5 peut donner une bonne journée, mais sans plus (tout de même, on note une bonne amélioration par rapport au Nexus 4). Le Moto X ne se fait pas voler toute son énergie à cause d’un jeu et permet d’en faire plus, plus longtemps.

Ce qui détermina les 3 autres places, fut principalement, une fois de plus, l’expérience d’utilisation, mais particulièrement la surcouche. Environ même prix et mêmes performances (sauf pour le HTC One, ce qui le plaçait en 5ième position du à la qualité générale du produit qui est exceptionnelle). L’ UI de Sony me semble mieux pensée que celle de LG, mais certains petits points au niveau de l’hardware firent pencher pour le Z1. En effet, je ne crois pas que le placement des boutons du volume et du power à l’arrière de l’appareil pour le G2 révolutionnera l’industrie. Par contre, le fait que le Z1 soit waterproof et qu’il supporte une carte microSD en plus des 16GB de mémoire à bord m’a convaincu.

Top 5 meilleurs téléphones Android à 0$ ou Qualité/Prix

  1. Motorola Moto X
  2. Alcatel ONETOUCH Idol X
  3. Motorola Moto G
  4. Goole/LG Nexus 4
  5. Sony Xperia SP

Pour ce deuxième top 5, je ne pouvais m’empêcher de placer #1 le Moto X une fois de plus. Le Alcatel ONETOUCH Idol X m’a beaucoup tenté (très bon coup de Bell d’avoir obtenu cette exclusivité), mais le fait de ne pas vraiment reconnaitre la marque, tout comme le processeur fait par MediaTek, m’a refroidi un peu. Tout de même, avoir un appareil avec des spécifications se rapprochant de celles du Nexus 4 et les dépassant par moments, tout en réussissant à avoir un prix sans entente de 50$ inférieur à celui du Nexus 4 est tout à fait exceptionnel. Sinon, ce que donne le Moto G pour les 150-200$ qu’il coute sans entente est à ce point remarquable qu’il ne pouvait que passer devant le Nexus 4 qui est mon appareil personnel et que j’aime particulièrement. Le Nexus 4 qui est sorti en novembre 2012 reste très capable avec son Snapdragon S4 Pro à quatre coeurs cadencés à 1.5GHz et 2 GB de mémoire vive. Par contre, son prix était encore trop élevé pour le faire monter au classement. Le Xperia SP est, pour ma part, une révélation. Il mérite cette 5ième position à la manière d’une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre (Dual-core à 1.7GHz, 1GB mémoire vive, caméra 8MP et 1080p, bonne batterie, LTE, NFC et même la présence d’une fente à carte microSD) tout en gardant un prix sans entente de 300$ ou à 0$ avec mensualités de 29$.

L’important malgré tout est de bien connaitre ses besoins. Si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités x,y,z, ne payez pas pour les fonctionnalités x,y,z! En espérant que je n’aurais pas choqué trop de personnes avec ces tops 5, mais au moins maintenant, vous comprenez les arguments qui les sous-tendent.

Sur ce, au plaisir de vous revoir sur Qc Gadget!

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :