Vous lisez...
Android, Google

La gamme Nexus

nexus-logoLe projet Nexus de Google pouvait être ambitieux pour certains, mais reste pour bien d’autres toujours nébuleux. Lorsque Google créa Android, elle ne souhaitait probablement pas que des appareils bas de gamme ternissent  tout son travail. Car oui, les gens pensaient que si un téléphone pas cher Android ne fonctionnait pas bien, laggait, ce n’était pas dû au téléphone qui ne valait pas de la ma***, mais plutôt que c’était Android qui était mauvais et qui faisait planter les applications.

Pour renverser cette pensée populaire qui n’est pas encore toute à fait disparu, Google créa un partenariat avec HTC Nexus One sorti début 2010. Avec son processeur de 1GHz et son 0.5GB de mémoire vive, le Nexus One rivalisait avec les flagship de l’époque. Cependant, ce fut le premier « Google phone ». Le premier appareil avec lequel le consommateur pouvait enfin connaitre la vraie expérience Android. Pas de surcouche et encore moins d’applications imposées par sa compagnie de télécommunication.

S’en suit les Galaxy Nexus S, dérivé du Galaxy S de 2010, puis du Galaxy Nexus, tous les 2 furent conçus avec Samsung. Pendant se temps, Asus s’occupa de produire la première Nexus 7 en 2012 première tablette Nexus, sur laquelle je suis actuellement en train de vous écrire! Samsung s’occupa de créer la Nexus 10. Puis LG marqua un grand coup en concevant une après l’autre les téléphones Nexus 4 et Nexus 5. Ce qui relie chacun de ces appareils est qu’ils représentent tous (ou presque, la Samsung Galaxy Nexus reste davantage un appareil Galaxy que Nexus) la vision qu’a Google de l’expérience Android. Toutes les nexus viennent avec la version vanille d’Android. De plus, toutes sont vendues débloquées. C’est-à-dire qu’aucune compagnie de télécommunications ne peut bloquer les nexus qu’elles vendent à leur propre réseau, Google ne l’accepterait pas.

Depuis le Nexus 4, Google a tenté de prendre une direction légèrement différente. Bien que le concept de pure Android était conservé, Google a voulu offrir au consommateur les meilleures performances possible au prix le plus bas possible. Je crois que c’est pour cette raison que Google et Samsung mirent fin à leur aventure Nexus. Les marges de profits de chaque appareil étaient trop minces au gout du Samsung. Qu’importe, LG reprit le flambeau et réussi à commercialisé le Nexus 4 qui, bien qu’il comprenait certains compromis (batterie non amovible et limitée, pas de carte SD, pas de LTE officielle et une caméra produisant des clichés moyens), dut un leader dans tous les autres domaines: son prix, ses performances, sa rapidité, la qualité de sa construction. Il s’est produit la même chose avec le Nexus 5, cependant, moins de compromis furent faits: meilleure caméra, durée de la batterie améliorée et présence de la LTE.

L’avenir des Nexus?

Dans les dernières semaines, Samsung et Google conclurent une entente de 10 ans qui vise à protéger les 2 sociétés d’une guerre de brevets. Pour 10 ans, elles partageront leurs brevets (Google ayant conservé les brevets de Motorola suite à sa vente à Lenovo) ce qui leur permettra de mieux se défendre en cours. Cependant, la rumeur cours que pour qu’une telle entente fût signée, chacun des partis du faire des concessions. Toujours selon les rumeurs, Samsung devrait mettre un terme ou du moins diminuer son intérêt à développer et commercialisé  son propre système d’exploitation, Tizen, et Google de redevenir une compagnie de software et ne plus créer d’apparence de conflit d’intérêts (Google ayant acheté Motorola il y a deux ans, les concurrents à Motorola, dont Samsung, n’ont probablement pas sauté de joie). Bien que Google ait vendu Motorola, elle publia dans un communiqué être très satisfaite du niveau de vente des appareils Nexus ainsi que des Chrombooks/Chromecast.

Il est pertinent de se demander si la série Nexus survivra à cette entente, si Google continuera avec LG ou retournera avec Samsung pour produire le Nexus 6 ou encore si un nouveau joueur tel que Sony (ce que serait TRÈS intéressant) pourrait prendre le relais. De plus, est-ce que les Google Play Edition d’appareils phares tels que les Samsung Galaxy S4 GPE et l’HTC One GPE deviendront la norme? Comme dans bien d’autres domaines, seul l’avenir pourra nous le dire.

Sur ce, à bientôt sur QC Gadget!

Advertisements

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Ping : La LTE sur votre Nexus 4! [+ comment rooter un Nexus] | QCGadget - février 26, 2014

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :