Vous lisez...
Android

La LTE sur votre Nexus 4! [+ comment rooter un Nexus]

N4LTEComme vous pouvez le voir sur la capture d’écran de mon Nexus 4 personnel, j’ai réussi à rendre un appareil ayant une connectivité HSPA+, ce que toutes les compagnies de téléphones appellent du 4G, mais qui est en réalité du 3.5, 3.75G en appareil réellement 4G, c’est-à-dire LTE. Tout d’abord, je crois qu’il soit important de rappeler comment fut conçut le Nexus 4 et de quel endroit les composantes proviennent.

Ce que Google a tenté de faire avec le Nexus 4 était de répéter ce qu’il avait fait avec la tablette Nexus 7. Révolutionner la manière dont les fabricants concevaient et commercialisaient leurs produits. Maximiser les composantes de qualité et de performances supérieures tout en minimisant les coûts. Samsung qui venait de produire le Galaxy Nexus n’embarqua pas dans le projet et ce fut LG qui prit la responsabilité de fournir un support physique à Google à la création de son prochain téléphone Nexus.

À l’époque, les meilleures spécifications qu’un appareil pouvait avoir était d’être équipé d’un SoC (System on Chip, qui comprend le processeur, le GPU, mais aussi les antennes GSM/LTE) ou processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro qui possède 4 coeurs cadencés à 1.5 Ghz. On ajoute en plus 2 Gb de mémoire vive à une version toujours stock d’Android (si vous ne suivez pas, vous pouvez allez lire mon article concernant les appareils Nexus ici) et on obtient un des appareils les plus performants de sa génération! Afin de minimiser les coûts, LG utilisa le SoC de son LG G et l’implanta simplement dans le boitier de verre qu’est maintenant le Nexus 4. Bien que la marge de profit de LG et Google fut basse afin de diminuer le prix de vente, des compromis furent faits. La qualité de l’objectif de 8Mp de la caméra arrière, la batterie qui n’est pas amovible et qui peine à faire une bonne journée d’utilisation, l’absence de fente microSD ainsi que l’absence de certification LTE.

Et c’est sur ce dernier point qu’il est important de placer notre attention. Si le LG G possédait la LTE, et que LG utilisa le SoC de ce dernier afin de bâtir le Nexus 4, ne devrions-nous pas retrouver la même antenne LTE dans le Nexus 4 que dans le LG G? La réponse est oui! LG/Google ne firent pas certifié le Nexus 4 par la Commission Fédérale des Communications (FCC) qui est l’organisme américain qui s’occupe de tout ce qui touches les télécommunications aux États-Unis. Certains disent qu’il n’y aurait pas d’amplificateur LTE, que ce serait pour cette raison que le Nexus 4 n’ait pas cette certification LTE. Cependant, il est à noter que si le LG G avait cette certification et que l’on a simplement transposé son intérieur dans celui du Nexus 4, il ne devrait y avoir aucun problème!

D’un côté un peu plus technique, il n’y aurait que la Bande 4 LTE qui serait accessible. Si cette bande n’est utilisable qu’avec T-Mobile aux État-Unis, nous au Canada, ce sont toutes les compagnies de télécommunications qui la diffuse; Bell, Rogers, Telus ainsi que toutes leurs sociétés filles (ex: Virgin Mobile avec Bell, Fido avec Rogert et Koodo avec Telus). Le driver qui s’occupe de gérer les signaux de téléphones se nomme radio sous Android. Toutes les versions de radio passé la version 0.33 ne font pas fonctionner la LTE. Si vous avez fait passé votre Nexus 4 à la toute dernière version d’Android, la version 4.4.2 Kitkat, la version de votre radio est la 0.98. Bref, c’est mort pour la LTE selon la méthode douce.

Il vous faudra nécessairement rooter votre Nexus 4. Pour ce faire, le développeur Wugfresh créa son propre programme pour PC nommé le Nexus Root Toolkit. Ce programme sert à rooter tous les produits Nexus depuis le Samsung Nexus S. Vous trouverez les explications de Wugfresh ainsi qu’un lien de téléchargement venant du site de Wugfresh sur les forums de XDA en cliquant ici

Voici la marche à suivre afin de bien utiliser le Nexus Root Toolkit:

  1. Installer les drivers qui permettront à votre PC de communiquer correctement avec votre appareil Nexus
  2. Faire une sauvegarde de tout ce que vous jugez important
  3. Débloquer le bootloader de votre appareil. C’est à cause de cette étape que la sauvegarde est importante, puisque débloquer le bootloader effacera TOUT ce qui se trouve sur votre appareil
  4. Appuyez sur Root afin de rooter votre appareil, je vous suggère de cocher la case Custom Recovery, puisque vous en aurez besoin d’une afin de flasher la bonne radio pour votre Nexus 4. De préférence, flasher ClockworkMod, CWM.

Le Nexus Root Toolkit reste un programme très facile à comprendre et vous prend par la main étape par étape afin de s’assurer que tout se fasse facilement et sans problème. Il est tout de même très important de se faire presques toutes les sortes de sauvegardes possibles; des Nandroids (ABSOLUEMENT tout est sauvegardé de votre téléphone, c’est comme les points de sauvegarde/récupération dans Windows) aux applications et leurs données.

Peu importe ce qu’il pourrait arrivé à votre appareil, vous serez le seul responsable de tout dommage que vous pourriez lui faire. Ni moi-même, Charles, ni QcGadget ne seront responsables de ce que vous pourriez tenter et échouer.

Malgré toute la crainte que la dernière phrase ait pu créer en vous, le Nexus Root Toolkit offre les options Flash Stock + Unroot et OEM Lock. Ces deux fonctions vont ramener votre appareil à la toute dernière version d’Android officielle de Google et jamais personne ne pourra savoir que vous aviez joué à des endroits qu’il ne fallait pas explorer et LG devra honorer votre garanti si vous y avez toujours droit (ce qui n’est pas le cas d’un appareil dont le bootloader est débloqué et qui est rooté).

nexusroottoolkit

Voici comment flasher la bonne radio et paramétrer votre Nexus 4 pour qu’il supporte la LTE:

Tout d’abord, il vous faut les fichiers .zip que vous devrez flasher dans votre Nexus 4 via votre custom recovery. Le flash de la radio se fait de la même manière que celui d’une ROM ou des Gapps, vous retrouvez la technique dans mon article précédent en plus d’y trouver le moyen d’installer une custom recovery si vous n’avez pas choisi cette option dans le Toolkit ou si vous voulez changer de recovery. Vous pouvez toujours cliquer ici pour avoir accès à cet article.

Les radios que vous voudrez télécharger sont des versions hybrides .33/.98 ou .27/.98 si vous êtes avec la version 4.4+ d’Android ou bien  .33/.84, .27/.84 si vous êtes toujours sous Android JellyBean 4.3. Pour ma part, il m’a semblé que les versions .33 fonctionnaient mieux pour moi avec le réseau de Fido,  alors qu’un chroniqueur de Pocketnow avec plus de succès avec la version .27 sur le réseau de T-Mobile aux États-Unis.

Le lien du téléchargement est le suivant : https://sites.google.com/site/bpearuploads/ . Le forum XDA explicatif (mais qui n’est plus autant pertinent puisque vous avez l’article que vous lisez présentement) est celui-ci: http://forum.xda-developers.com/nexus-4/general/updated-zip-one-lte-enabler-flash-one-t2358931 .

Si vous êtes avec Telus ou Bell (ainsi que les compagnies « filles »), ignorez des étapes et passez directement au prochain paragraphe. Si vous êtes avec Rogers ou Fido, poursuivez. Une fois que vous aurez installé l’une des 4 options de radio qui s’offre à vous, il faudra allez créer un nouvel APN ou nom du point d’accès au réseau qui permettra la LTE. Pour se faire, prenez votre Nexus 4:

  1. Paramètres
  2. Sous les options Wi-fi, Bluetooth, Utilisation des données, il y a Plus ou More appuyez dessus.
  3. Allez dans Réseaux mobiles
  4. Noms des points d’accès
  5. Cliquez sur l’option qui est déjà sélectionnée d’un point bleu et prenez toutes les informations que vous verrez en note
  6. Revenez à l’écran d’avant et appuyez sur le + encerclé pour vous créer un nouvel APN
  7. Sous Nom, écrivez Rogers LTE ou Fido LTE selon votre situation et sous Nom du point d’accès écrivez lteinternet.apn si vous êtes avec Rogers ou ltemobile.apn si vous êtes avec Fido.
  8. Remplissez tous les autres champs selon ce que vous avez pris en note afin que vos messages MMS (messagerie photo et vidéo) soient acheminés à la bonne place.
  9. Sélectionnez l’APN que vous venez de créer.

Vous y êtes presque, il ne reste plus qu’une seule étape. En effet, il faut configurer votre Nexus 4 afin que celui-ci sache qu’il doive rechercher et prioriser le réseau LTE de votre fournisseur. Pour ce faire :

  1. Ouvrez l’application téléphone de votre Nexus 4
  2. Composez *#*#4636#*#*
  3. Appuyez sur Informations sur le téléphone
  4. Descendez jusqu’au menu défilant où WCDMA preferred sera écrit, changé cette dernière option pour LTE/GSM auto (PRL)
  5. Enjoy toute la vitesse que votre réseau LTE vous permettra d’atteindre maintenant que vous avez un Nexus 4 LTE!

Un fait très important à noter, comme le Nexus 4 n’est pas fait à la base pour être LTE/GSM auto (PRL) il reviendra à WCDMA preferred de manière aléatoire lorsque vous redémarrerez votre Nexus 4. Des fois ça change d’autre fois non. Vous en viendrez rapidement à composer le *#*4636#*#* et à le mémoriser par coeur.

Voici 3 Speedtest que je viens de compléter dans ma cuisine et en utilisant l’option de recherche de meilleur serveur. J’étais à Mascouche pour ces 3 tests et il était aux alentours de 16h, l’heure du retour du travail. Le premier test est celui de référence avec le wi-fi à la maison, le deuxième avec le réseau HSPA+ de Fido et le troisième avec le réseau LTE de Fido.

Screenshot_2014-02-26-15-41-36Screenshot_2014-02-26-15-40-00Screenshot_2014-02-26-15-37-25

Les résultats pour ce qui est de mon Wi-fi reflètent ce que j’obtiens toujours, c’est ce que Vidéotron nous promet comme vitesses. Par contre, pour ce qui est des réseaux HSPA+ et LTE, je peux obtenir le matin vers 8h à Laval des vitesses de téléchargements d’environ 20Mbps pour le HSPA+ et j’obtiens fréquemment du 45Mps et + sur la LTE, le tout chez Fido. Certes, la LTE n’offre pas une aussi bonne couverture que le 3G, mais lorsque vous pouvez établir la connexion, les vitesses sont phénoménales.

Dites moi dans les commentaires si vous avez tenté le coup et si vous parvenez à obtenir des vitesses aussi folles que les miennes! À+ sur QcGadget!

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

RSS Qc Gadget

  • Certaines rumeurs concernant HTC se matérialisent
    Depuis un certain temps déjà, plusieurs rumeurs concernant la prochaine tablette Nexus prolifèrent sur le net. La Google Nexus8/9 semble s’aligner parfaitement avec  une tablette à venir de HTC qui a pour nom de code Volantis. Après l’échec de la HTC Flyer, HTC reviendrait en force avec une tablette 8.9" avec une résolution 2K, le … Lire la suite → […]
Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :